Guide des récifs de la Caraïbe

Nom courant : Vers de feu, limaces, nudibranches,...

Nom Guadeloupéen :

Nom Latin :

Description et moyens de reconnaissance

Les Vers de Feu sont facilement reconnaissables à leur couleur rousse et blanche et surtout aux longs poils raides qui hérissent leurs flancs et leurs dos. Leur taille varie de 1 à 10cm. Ils ressemblent à de longues chenilles processionnaires.

Pour ce qui est des rampants ressemblant à de petites limaces (type Elysie laitue ou Nudibranche Austréole…), la description de chacun est impossible ici car il y a plus d’une centaine d’espèces différentes qui n’appartiennent même pas à la même famille. Ce qu’on peut en dire en général c’est que ce sont des animaux très fréquemment inférieurs à 1 cm, qui ont une forme de limace avec un dos recouvert d’excroissances variées. Et si on est attentif on peut déceler 2 petites cornes sur l’avant.

Le dernier point commun c’est qu’elles sont extrêmement bien camouflées, adaptées au support sur lequel elle vivent.

Commentaires

Le Ver de Feu mérite toute votre attention. En effet, il est recouvert de petits poils extrêmement urticants qui ont la particularité de passer sous l’épiderme, s’y casser et y rester, ce qui provoquera brûlures et démangeaisons pendant plusieurs jours. Vous le retrouverez sur tout support, vieille corde de mouillage immergée, roches, coraux. Attention, il peut passer inaperçu  dans le foisonnement de vie qui l’ entoure. Les Vers de Feux sont à eux seuls une excellent raison de ne jamais rien toucher sous l’eau… Quant aux limaces,  elles sont inoffensives mais le fait qu’elles sont en général toutes petites et assez indécelables en font une autre raison de ne rien toucher car vous pourriez en écraser ou en piétiner sans même les voir. La variété et la beauté de ces animaux justifient à elles seules l’apport d’une loupe lors de vos promenades aquatiques, vous pourrez alors passer plusieurs heures sur 1m2 de récif et serez surpris de la multitude de vos découvertes.  Mais ce n’est pas l’objet de ce Guide…


Auteur et droits d’images : An Ba Dlo La – SARL