Guide des récifs de la Caraïbe

Nom courant : Diodons

Nom Guadeloupéen : Pwason Awmé

Nom Latin : Diodonidae

Description et moyen de reconnaissance

Il y a plusieurs espèces de Diodons qui ont toutes en commun leur forme en goutte d’eau : une grosse tête qui se prolonge par une queue étroite ainsi qu’une large bouche qui parait sourire et de grands yeux. Ils sont tous tachetés et en observant plus finement on verra des épines bien rangées le long du corps. Avec leurs grandes nageoires pectorales agitées en tous sens pour faire du sur-place ils ont une bouille très sympathique.

Commentaires

La particularité du Diodon qui n’est pas un très bon nageur c’est qu’en cas de danger il va se gonfler d’eau et hérisser toutes les épines qui tapissent son corps. Il ressemble alors à un oursin et devient moins appétissant pour un prédateur… Il est bien évidemment déconseillé de lui faire peur pour le faire gonfler car la manœuvre n’est pas anodine pour l’animal.

Facile à observer car peu mobile, en journée vous le trouverez très souvent sous les roches à l’ombre et si vous l’approchez en douceur il n’hésitera pas à pointer le bout de son museau par curiosité. À ce moment observez bien ses grands yeux noirs, ils sont en fait pailletés de bleu et de vert, on croirait observer la voie lactée…

Auteur et droits d’images : An Ba Dlo La – SARL