Guide des récifs de la Caraïbe

Nom courant : Poissons Fourrage

Description et moyens de reconnaissance

Ce n’est pas une espèce à part entière mais un groupe d’espèces qui servent de proies (intéressantes à observer et à reconnaitre). Leurs points communs : ce sont des poissons en général petits (inférieurs à 15cm) que l’on trouvera en forte densité.

Commentaires

Au-delà du fait que ce sont des proies, ces espèces ont pour points communs qu’elles ont une forte capacité de reproduction et une croissance rapide, comme sur terre les lapins, les souris… Ces poissons constituent la base de l’alimentation carnée en mer pour une multitude de gros prédateurs. Ils vivent toujours en banc, ce qui optimise leurs chances de survie. En effet, les mouvements synchronisés du banc et la multitude de poissons qui le composent ont pour effet de déstabiliser  et rendre moins précises les attaques des carnassiers. Mais aussi de ravir vos observations ! Pour trouver ces regroupements de poissons, allez plutôt sur les zones exposées au courant, là où le plancton, qui est leur alimentation de base, va s’accumuler. En effet, Il y a des espèces qui rentrent dans la catégorie Poissons de fourrage lorsqu’elles sont juvéniles : les jeunes carangues bleues, les jeunes colas… Les quelques survivants deviendront des prédateurs à leur tour, une fois adultes. Pour les autres qui resteront petits l’espoir devient très mince…

Pour rechercher certains prédateurs vous pourrez vous fier à la présence de certains poissons Fourrage comme par exemple les Manioc si vous espérez croiser la route d’un Thazard ou les Coulirou très souvent accompagnés par un Barracuda. D’autres espèces classées Fourrage ne sont pas en pleine eau mais forment des nuages proches du récif comme les Sergents Majors et les Castagnoles.

A chaque milieu ses proies, à chaque milieu ses observation. Ces bancs sont un excellent indicateur de ce qui se passe autour de vous dans l’eau, par exemple la présence d’un prédateur si leur comportement est nerveux… Et si le banc réagit fortement à votre présence c’est que votre approche n’a pas été assez furtive car si vous vous fondez dans le milieu ils vous ignoreront et vous vivrez le moment unique magique où le banc se refermera sur vous.

Auteur et droits d’images : An Ba Dlo La – SARL