Guide des récifs de la Caraïbe

Nom courant : Capitaine de Caye

Nom Guadeloupéen : Kapitain Kay

Nom Latin : Bodianus Rufus

Description et moyen de reconnaissance

C’est un petit poisson entre 10 et 20cm gracieux, principalement jaune et violet. Plus il va vieillir plus le violet va l’emporter sur le jaune.

Commentaires

Vous verrez souvent le Capitaine de Caye rôder, fureter autour du récif, à la recherche de petits crustacés dont il se nourrit. C’est un roche cousin de la Vieille qui peuple les eaux hexagonales françaises. Il a le même mode de vie, seules ses couleurs chatoyantes adaptées au récif font la différence. Si vous observez les plus gros spécimens, plus violets en général, vous apercevrez 2 crocs qui dépassent de la mâchoire inférieure plus avancée, ce sont les mâles.

C’est un poisson qui a plusieurs vies. Quand il est juvénile (on le reconnaitra facilement à sa tête violette et sa queue jaune) il a un comportement particulier : vous le verrez fréquemment affairé à picorer les écailles d’autres poissons plus gros. C’est un poisson nettoyeur à ce moment là de sa vie, qui se nourrit de parasites… le manège de ce jeune poisson est particulièrement passionnant à observer, prenez quelques minutes pour admirer cet étrange ballet offert par le nettoyeur et le nettoyé.

Auteur et droits d’images : An Ba Dlo La – SARL