Guide des récifs de la Caraïbe

Nom courant : Demoiselles

Nom Guadeloupéen :

Nom Latin :

Description et moyen de reconnaissance

Les Demoiselles sont une grande famille. leurs points commun : ce sont des poissons plutôt petits excédant rarement les 10cm, un peu rondouillards avec une nageoire annale et dorsale symétriques et aux pointes arrondies.

Commentaires

Il y a une multitude de Demoiselles et s’y retrouver est un peu compliqué. Ce sont les cousins du Poisson-Clown dont tout le monde connait le célèbre Nemo. Nous allons nous attacher à celles qui vivent proches du récif. Elles sont territoriales, vous allez donc souvent les retrouver au même endroit. Il n’est pas rare de voir ces petits poissons défendre leurs coins de récif becs et ongles face à des plus gros et même très gros individus. Si vous êtes attentifs vous pourrez voir la petite Demoiselle bicolore d’1 à 2 cm se jeter sur les gros Perroquets et les attaquer avec suffisamment de rage et de détermination pour que ces balourds s’enfuient !

La palme d’or de l’agressivité revient à la Demoiselle Noire qui n’hésitera pas à se jeter sur un gros Barracuda ou même à vous mordiller les doigts venus trop près pour défendre son jardin. Dans ce cas là la survie est une question de détermination  et non de taille. N’hésitez pas à vous poser quelques minutes, vous assisterez à des combats homériques entre ces petits David et les énormes Goliath !

Auteur et droits d’images : An Ba Dlo La – SARL