Guide des récifs de la Caraïbe

Nom courant : Perroquet

Nom Guadeloupéen : Chat

Nom Latin : Scaridae

Description et moyens de reconnaissance

Au-delà des couleurs, le point commun à tous les Perroquets est leur forme : plutôt allongés et dodus, avec de grosses écailles visibles et une manière de nager spécifique. Leur nage s’apparente au vol d’un papillon, leurs 2 nageoires pectorales battant l’eau simultanément… Pour ce qui est des couleurs, il n’est pas possible de décrire ici toutes les espèces de Perroquets présentes dans nos eaux, nous allons nous attacher aux plus spectaculaires.

Le Perroquet Royal : le mâle a un corps bleu souligné de rose fuchsia et vert émeraude. Sa femelle a le dos gris et 2 grandes lignes obliques blanches sur le ventre.

Le Feu Tricolore : le mâle a le corps essentiellement vert mais sur-ligné de multiples taches de couleur, bleues, violettes, oranges, jaunes… Il vous faudra plusieurs heures d’observation pour en tenir le compte exact… La femelle a le ventre rouge et les écailles du dos en damier noir et blanc.

Le Perroquet Flamme (ou Perroquet Princesse) est lui aussi très coloré mais il est facilement reconnaissable à ses flancs qui arborent une longue tache oblique jaune (comme une flamme). La femelle, elle, est couverte de rayures horizontales noires et blanches. Tous ces Poissons ont la capacité de s’éclaircir ou s’assombrir à leur gré.

Commentaires

Les Perroquets en Guadeloupe sont essentiellement herbivores. Vous les verrez passer le plus clair de leur temps à brouter les algues sur les roches et les coraux morts à l’aide de leurs puissantes dents. Ce sont des alliés précieux pour les coraux car au fond de la mer aussi il faut se faire une place au soleil… en ingérant une grande quantité d’algues, les Perroquets aident ainsi les coraux dans cette lutte. La sur-pêche de cette espèce a donc une incidence directe sur la santé des récifs.

Comme souvent chez les herbivores, le Perroquet n’est pas très curieux, il y a peu de chances qu’il vienne vous voir. Par contre si vous jouez de discrétion, peu de mouvements, pas de bruit et  beaucoup de patience, vous pourrez les approcher. Prenez alors le temps de découvrir leur très vaste palette de nuances de couleurs. Comme face à un coucher de soleil, l’émotion sera toujours renouvelée.

Auteur et droits d’images : An Ba Dlo La – SARL