Guide des récifs de la Caraïbe

Nom courant : Poisson Lézard

Nom Guadeloupéen : Zanoli ou Mabouya

Nom Latin : Synodus Intermedius

Description et moyen de reconnaissance

Poisson d’une trentaine de cm de long, cylindrique et allongé. Il est plutôt brun et sable mais peut s’assombrir ou s’éclaircir en fonction des teintes du fond. Lorsqu’il se déplace on peut même voir apparaitre sur ses flancs des taches dorées et bleutées.

Commentaires

Ce petit poisson, comme son nom l’indique chasse comme un lézard. Dissimulé, à l’affût, immobile sur le fond, posé sur ses 2 nageoires pelviennes, sa large gueule orientée vers le haut, prêt à gober l’imprudent poisson qui passerait à proximité de ses nombreuses, petites mais tranchantes dents.

L’appétit de ce poisson est sans limites, il est capable de s’attaquer à des proies plus grosses que lui. Il sera alors possible de le surprendre avec la tête d’une victime pouvant faire 1 à 2 fois son poids coincée dans sa gueule. La grande question que vous vous poserez à ce moment là c’est comment fera-t’il pour gober tout ce qui dépasse… C’est un poisson qui, dès que vous l’aurez repéré, est très facile à approcher : il est très confiant dans son camouflage et, persuadé que vous ne pouvez pas le voir il vous laissera approcher à quelques centimètres. 

Auteur et droits d’images : An Ba Dlo La – SARL