Guide des récifs de la Caraïbe

Nom courant : Thazards

Nom Guadeloupéen :

Nom Latin : Scombridae

Description et moyens de reconnaissance

Les Thazards sont des poissons argentés, fusiformes, avec une toute petite queue étroite, gardant leurs 2 nageoires pectorales petites et immobiles comme 2 ailerons stabilisant leur nage. Le Thazard blanc peut atteindre une trentaine de kilos et mesurer plus d’1,50m. Sa robe est argentée et sa gueule très puissante.

Le Thazard Maquereau, lui, est bien plus petit. Vous croiserez rarement des individus faisant plus de 80cm. Sa gueule est moins puissante et ses flancs sont parsemés de lignes, tirets et pointillés jaunâtres.

Commentaires

Vous croiserez plus fréquemment les Thazards en bordure de récif, à la limite sable/roche ou corail, ou au sommet de falaises sous-marines, surtout si celles-ci sont garnies de poissons Fourrage. Comme beaucoup de prédateurs ils affectionnent les zones où le courant est fort et sont particulièrement actifs au lever et au coucher du soleil.

C’est un chasseur rapide, constamment en mouvement, qui n’hésitera pas à faire un détour et venir à quelques mètres de vous pour vous observer puis passer son chemin. Si vous êtes discret il n’hésitera pas à revenir  vous inspecter plusieurs fois au cours de ses patrouilles. Le Thazard est capable de sauts spectaculaires, de plusieurs mètres de haut, pour surprendre ses proies en retombant en plein milieu de leur banc.

Auteur et droits d’images : An Ba Dlo La – SARL