Guide des récifs de la Caraïbe

Nom courant : Poisson Scorpion

Nom Guadeloupéen : Raskas 24 Heures

Nom Latin : Scorpaena plumieri

Description et moyen de reconnaissance

C’est uns rascasse qui ressemble à un caillou… quand il est immobile le poisson scorpion est quasiment invisible. En revanche, si vous le dérangez il va ouvrir ses 2 nageoires pectorales comme 2 grandes ailes roses, jaunes et noires, extrêmement visibles et reconnaissables

Commentaires

Le poisson-scorpion passe le plus clair de son temps à l’affût, immobile au milieu des roches, à guetter les petits poissons qui vont passer à proximité pour les gober d’un mouvement vif.

Attention, ce poisson est tellement sûr de son camouflage qu’il se peut qu’il ne bouge même pas à l’approche d’un pied ou d’une main… Il se contentera de déployer alors sa nageoire dorsale munie d’épines acérées et surtout venimeuses… le nom guadeloupéen de 24 heures viendrait de la durée de la douleur et de la fièvre qui consécutives à ses piqûres.

Comme pour beaucoup de venins d’animaux marins ce dernier est thermo-labile, il se dégrade donc avec la chaleur. En chauffant le lieu de la piqûre le plus possible (tant que vous pouvez le tolérer, sans aller jusqu’à la brûlure) vous limiterez les effets du venin.

Auteur et droits d’images : An Ba Dlo La – SARL